PLANTAS DIETAS
Pour vous ouvrir à ce que je vous propose, il faut d’abord s’arrêter pour prendre conscience que les plantes sont des êtres sensibles et intelligentes….Et qu'elles ont tellement à nous enseigner!
Qu’est-ce que l’herboristerie spirituelle?
Cette forme d’herboristerie nous invite à travailler de concert avec le monde végétal, mais au-delà de l’aspect physique des plantes et de leurs propriétés médicinales respectives.
Elle nous invite à percevoir que les êtres végétaux, tout comme les animaux et tout ce qui vit est animé d’un esprit et d’une conscience. Nous sommes ainsi appelés à collaborer avec ces précieux alliés d’un point de vue non seulement physique, mais énergétique de même que spirituel.
Qu'est ce qu'une planta dieta?
un régime où on mange juste des plantes? Pas vraiment…
Oui, il y a un protocole alimentaire…assez restrictif même qui permet au corps de se détoxifier et de s'alléger. Cette "diète" aura pour effet de faciliter la connexion avec le monde des esprits.
Toutefois, l'intention première de la diète chamanique est de communier avec une plante précise, afin de développer une relation avec elle. Pour ce faire, un portail est ouvert par le chaman (ou le facilitateur en chamanisme). Celui-ci appellera l'esprit de la plante choisie à l'aide de son intention, puis d'un chant que l'on appelle icaro, afin d'unir l'esprit de la plante à celui de la personne qui souhaite entreprendre la dieta. Ce travail, tout en réciprocité, peut durer de quelques jours à plusieurs semaines et est supervisé par le facilitateur. Lorsque vient le moment de mettre fin à la dieta, le portail est fermé et l'esprit de la plante est invité à se dissocier de l'esprit de l'humain.
Dieta traditionnelle vs Dieta sociale
Traditionnellement, une dieta est vécue seul, dans un endroit retiré, afin d'avoir le moins de distractions possibles et de pouvoir donner toute son attention à l'allié végétal choisi. Cette façon de faire est issue des peuples de l'Amazonie et nous vient plus particulièrement des tribus telles que les Shipibo-Conibo et les Métis de la jungle amazonienne du Pérou et ce, depuis des siècles.
Toutefois, dans notre mode de vie occidental, il n'est pas toujours aisé de se retirer ainsi. Il est alors possible de vivre le processus de la planta dieta en formule adaptée que nous appelons la "dieta sociale". Ceci signifit que nous nous engageons dans la démarche, mais tout en maintenant nos obligations professionnelles et familiales. Nous nous engageons, à chaque jour, à prendre du temps avec la plante choisie. On la consomme, souvent sous la forme d’une infusion, puis on médite avec elle, le plus souvent possible. On créer de l’espace pour être en présence…du lever au coucher…dans ce qui est disponible pour nous. Et c’est ainsi que se développe une relation. C’est également dans cet espace que notre plante, qui devient une alliée précieuse, se dévoile à nous ou plutôt, nous dévoile à nous-même.
La planta dieta est ainsi une opportunité puissante de ralentir pour mieux voir, entendre et comprendre ce qui nous habite, mais en relation avec une plante choisie. Une occasion d’ouvrir notre conscience, de connecter à notre soi authentique et d'ainsi, grandir d'une façon plus harmonieuse.
Ces expériences sont extrêmement précieuses, puisqu’elles peuvent transformer nos vies, renouer notre connexion au vivant et nous introduire à une plante alliée pour la vie. Elles sont accessibles à toute personne souhaitant travailler avec la conscience végétale, afin de développer la sienne. Toutefois, celles-ci nécessitent de la discipline, du dévouement et une volonté de travailler avec nos zones d’ombre.
Les plantes privilégiées
Cette tradition nous vient des tribus telles que les Shipibo-Conibo et les Métis de la jungle amazonienne du Pérou. Traditionnellement, les plantes ainsi sollicitées sont des plantes ou des arbres tropicaux d'une grande sagesse que nous appelons également plantes maitres.ses.
Toutefois, tout autour de la planète se trouvent de merveilleuses alliées végétales désireuses d'assister l'humain dans son évolution. Il est mon souhait de faire connaitre ces plantes un peu plus rustiques, disponibles et qui nous entourent dans la vie courante. Il devient même possible, alors, de s'asseoir avec elles et de cultiver notre relation au sein de notre quotidien.
Choisir sa plante
Comment choisir la plante avec laquelle travailler? Il y a habituellement 2 façons :
- Tu as déjà reconnu à l'intérieur de toi l'appel de cette plante. Elle est déjà dans ton champs d'énergie et son invitation se fait de plus en plus claire à travers les synchronicités ou encore tes rêves.
- Tu as une intention pour ta dieta. Un élément de ta vie pour lequel tu souhaites recevoir assistance et clarté. J'offre alors, en général, un choix de 3 plantes alignées à cette intention. De par tes propres recherches et ressentis, c'est alors à toi de faire ton choix.
Dans tous les cas, j'offre toujours une rencontre initiale, afin de discuter du voyage à venir et d'en établir ensemble les bases.
______________________________________
La nature est l’un des plus grands miroirs que tu puisses rencontrer…En travaillant avec avec les plantes, une part de guérison devient possible, puisque celles-ci nous reflètent notre véritable nature. Celle inscrite au sein de notre plan originel, notre blueprint.En nous rappelant ainsi qui nous sommes, nous redevenons entiers.Pam Montgomery, traduction libre
Les restrictions
Tu trouveras, ci-bas, les éléments à éviter lors d'une Planta Dieta traditionnelle telle que partagée par les peuples du sud. Ils sont nombreux et cela peut facilement dissuader les gens d'embarquer au sein de ce précieux voyage. Il ne faut pas oublier, toutefois, qu'il s'agit également d'un processus de détoxification et que l'engagement est une grande part de ce processus.
L'une de mes enseignantes avec un "background" druide/celte approche cet espace avec tout autant de considération, mais d'une façon moins restrictive. Les aliments à éviter, selon elle, sont simplement : la viande rouge, l'alcool, le sucre raffiné, le café, les produits laitiers, les épices fortes et le sel en grande quantité. Peut-être que cette avenue est plus accessible pour toi
Personnellement, je crois que l'important est d'être à l'écoute de ce qui fait du sens pour nous, de s'engager et de maintenir notre engagement.
Bien entendu, il n'y a pas d'obligation, on peut changer d'idée et notre santé est toujours notre priorité. Il s'agit d'un processus vivant de co-création!
Prochaine initiation et planta dieta de groupe
OLIVIER
5 au 18 janvier 2026
Breathwork-rituel offert le 21 décembre pour le solstice. Toutes les infos ICI
Envie de plonger plus profondément dans le portail de l'Olivier? Une mini planta dieta en petit groupe sera offerte à partir du 5 janvier. Tous les détails, ICI
L’olivier est un arbre sacré dans de nombreuses cultures et religions, universellement associé à la paix. Il est un portail vers la lumière divine, nous rappelant que celle-ci vit à l’intérieur de chacun d’entre nous.
Il favorise l’unité et l’harmonie, en soi comme avec les autres, apaisant les conflits et soutenant tout processus de pardon.
Arbre millénaire, l’olivier symbolise également la sagesse, la longévité et la transmission du savoir. Personnellement, il m’apparaît comme un.e ainé.e aimant.e, une force tranquille qui nous enseigne la patience, la stabilité et la persévérance, afin que nous puissions marcher notre chemin avec résilience et nous réaliser sur cette Terre.
Dans certaines traditions — notamment celtiques et méditerranéennes — l’olivier est vu comme un arbre de guérison. Son énergie douce et constante aide à régénérer le corps et l’esprit, à libérer la fatigue émotionnelle et à retrouver la vitalité du cœur.
Sa médecine en est une d’illumination, apportant bénédiction, clarté et purification.
Cette dieta est ainsi particulièrement indiqué pour tous ceux et celles qui souhaitent connecter profondément à leur guidance intérieure et divine tout en se sentant supportés. Une opportunité unique d'inviter plus de lumière, d'harmonie, de force et de vitalité à l'intérieur de soi.
Témoignages
Wow, quelle belle expérience! Dès l’ouverture du portail, je me suis sentie en connexion avec la Calendula. J’ai retrouvé cet envi de créer tout en m’amusant, d’afficher mes vrais couleurs et de m’ancrer davantage pour mieux avancer. Les chants, la connexion de tous mes sens avec cette merveilleuse plante m’ont fait sentir encore plus en lien avec la nature.
Merci ma belle Hélène!
Lyne P.
Je suis absolument ravie et enchantée de mon expérience avec le monde végétal. Je crois que ce processus est indiqué lorsqu’on ressent l’appel de tout notre être, puisqu’il demande :
- de la rigueur dans le fait de se déposer, méditer et être en mode de réception à chaque jour
- de faire confiance à la plante et à notre ressenti
- de suivre les indications de la plante
- d’être capable de s’introspecter
- de parfois vivre des inconforts physiques et psychologiques
C’est une expérience propre à soi accompagnée d’une très bonne alliée Hélène qui enrichie l’expérience avec toute sa douceur et sa bienveillance. Elle a souligné, partagé et mis en lumière des indications données par la plante très révélatrices pour moi.
Merci Hélène et une belle expérience à tous
Nancy B.
C’est une réelle rencontre avec le vivant. Tout au long de ce processus , la plante m’a enseigné toutes sortes de vérités, en lien avec mon cheminement personnel. Je vis un accompagnementavec la plante qui se poursuit au-delà de la diète car elle me revient encore à différents moments de mon quotidien avec toute sa grandeur et sa simplicité. Mon lien avec la terre et le vivant s’est transformé profondément.merci de tout coeur Hélène pour cette profonde expérience.
Elizabeth H.
