PLANTAS DIETAS

 

Pour vous ouvrir à ce que je vous propose, il faut d’abord s’arrêter pour prendre conscience que les plantes sont des êtres sensibles et intelligentes….Et elles ont tellement à nous enseigner!

 

Qu’est-ce que l’herboristerie chamanique?

Cette forme d’herboristerie nous invite à travailler de concert avec le monde végétal, mais au-delà de l’aspect physique des plantes et de leurs propriétés médicinales respectives.

Elle nous invite à percevoir que les êtres végétaux, tout comme les animaux et tout ce qui vit est animé d’un esprit et d’une conscience. Nous sommes ainsi appelés à  collaborer avec ces précieux alliés d’un point de vue non seulement physique, mais énergétique de même que spirituel.

 

Qu'est ce qu'une planta dieta?

un régime où on mange juste des plantes?  Pas vraiment…

Oui, il y a un protocole alimentaire…assez restrictif même qui permet au corps de se détoxifier et de s'alléger. Cette "diète" aura pour effet de faciliter la connexion avec le monde des esprits.

Toutefois, l'intention première de la diète chamanique est de communier avec une plante précise, afin de développer une relation avec elle. Pour ce faire, un portail est ouvert par le chaman (ou le facilitateur en chamanisme). Celui-ci appellera l'esprit de la plante choisie à l'aide d'un chant que l'on appelle icaro, afin d'unir l'esprit de la plante à celui de la personne qui souhaite entreprendre la dieta. Ce travail, tout en  réciprocité, peut durer de quelques jours à plusieurs semaines et est supervisé par le facilitateur. Lorsque vient le moment de mettre fin à la dieta, le portail est fermé et l'esprit de la plante est invité à se dissocier de l'esprit de l'humain.

 

Dieta traditionnelle vs Dieta sociale

Traditionnellement, une dieta est vécue seul, dans un endroit retiré, afin d'avoir le moins de distractions possibles et de pouvoir donner toute son attention à l'allié végétal choisi. Cette façon de faire est issue des peuples de l'Amazonie.

 

Toutefois, dans notre mode de vie occidental, il n'est pas toujours aisé de se retirer ainsi. Il est alors possible de vivre le processus de la planta dieta en formule adaptée que nous appelons la "dieta sociale". Ceci signifit que nous nous engageons dans la démarche, mais tout en maintenant nos obligations professionnelles et familiales.  Nous nous engageons, à chaque jour, à prendre du temps avec la plante choisie. On la consomme, souvent sous la forme d’une infusion, puis on médite avec elle, le plus souvent possible. On créer de l’espace pour être en présence…du lever au coucher…dans ce qui est disponible pour nous. Et c’est ainsi que se développe une relation. C’est également dans cet espace que notre plante, qui devient une alliée précieuse, se dévoile à nous ou plutôt, nous dévoile à nous-même. 

 

La planta dieta est ainsi une opportunité puissante de ralentir pour mieux voir, entendre et comprendre ce qui nous habite, mais en relation avec une plante choisie. Une occasion d’ouvrir notre conscience, de grandir et de guérir.