Capteurs de rêves

Qu'est-ce qu'un capteur de rêves?

La fonction première d’un capteur de rêves en est une de protection.

Il s’agit d’un objet artisanal autochtone qui, selon la croyance populaire, est censé protéger celui qui dort en emprisonnant les mauvais rêves dans sa toile. Au matin, ceux-ci brûleraient sous les rayons du soleil. Les beaux rêves, pour leur part, passeraient à travers le trou central pour venir se loger dans les plumes. Celles-ci représentant L'amour, la douceur et la bonté.

De façon plus traditionnelle, le capteur de rêves agit comme filtre. Il capterait les pensées positives et les retiendrait alors que les mauvaises idées seraient filtrées et évacuées.

À l'image de la roue médecine, le capteur de rêves a la forme d’un cercle.  Tout ce qu'un amérindien fait est inscrit dans un cercle. La force de la nature, le cycle de la vie…tout agit toujours en cercle. Le cercle est ainsi le symbole des premières nations et du chamanisme.

Le matériel utilisé...

Anāhata Medicina fabrique des capteurs de rêves à l'aide de matières naturelles.  Chaque création est unique et souhaite honorer la terre-mère. La façon de récolter le matériel se veut donc responsable et respectueuse du vivant. 

Plusieurs éléments de mes capteurs de rêves sont des cadeaux de terre-mère : plumes, cocottes, aiguilles de pin, pierre, morceau de bois... Ainsi, chacune de mes créations porte en elle une essence de gratitude et de partage.  

Il est coutume d’utiliser du bois pour créer un capteur de rêves. La branche se plie tel un cercle, mais ne crée jamais un cercle parfait. L’unicité de cette forme devient symbolique et peut être liée à l’unicité de la personne qui le reçoit.

Pour le tissage, j'utilise 2 matériaux : la ficelle de cuir ou le sinew qui est en fait du tendon artificiel. Comme vous pouvez le constater, ce dernier n'est pas complètement naturel, mais est tout de même aligné avec les méthodes traditionnelles.

Art vibratoire

J’aime penser que mon art est vibratoire, ce qui signifie que je créer avec intention. Chacun de mes capteurs de rêves est ainsi infusé d’une intention particulière  qui voyage avec lui.

Lorsque je créer spécialement pour quelqu’un, Je prends le temps d’établir une connexion, afin de m’aligner à cette personne et à son essence. Le capteurs devient ainsi porteur d’une médecine personnalisée à celui qui le reçoit.

Chaque capteur est ensuite consacré selon les rites traditionnels propres au Clan du papillon monarque. Au sein de cette cérémonie, chaque être vivant ayant contribué à sa création est remercié. Une intention de protection envers la personne qui le reçoit est également formulée.

Puisque chaque capteur est fabriqué  dans un élan de créativité, lors de mes moments libres, il s'agit d'un projet à petite échelle. Les commandes spéciales sont acceptées avec plaisir!

Pour voir les capteurs de rêves disponibles, cliquez ici

 

 

Ateliers

Des ateliers de fabrication de capteurs de rêves sont offerts sur demande.  Ces ateliers sont flexibles et se terminent par une cérémonie de consécration. 

Me contacter pour en savoir d'avantage et voir les différentes formules.

 

Gratitude!
Ôtemai!